Il existe selon les pro en recherche des fuites a Lyon, trois différents types de dégâts des eaux qui déterminent le niveau de contamination de l’eau. Plus la catégorie est élevée, plus les risques pour votre santé et celle de vos proches sont grands.
CATÉGORIE 1 : DOMMAGES AUX EAUX PROPRES
Une source d’eau propre ne crée pas de risques substantiels immédiats. Cette situation est généralement causée par des appareils défectueux, des réservoirs de retenue des toilettes et la fonte de la neige et de l’eau de pluie. Il est plus facile à nettoyer et à réparer car il ne pose aucun risque pour la santé, cependant, il peut non seulement entraîner la croissance de moisissures, mais une fois que l’eau propre est exposée à la saleté et à d’autres contaminants, elle peut rapidement se transformer en catégorie 2 en aussi peu que 48 heures.
CATÉGORIE 2 : EAUX GRISES
Les eaux grises sont des eaux insalubres qui contiennent un certain degré de contamination ne contenant pas de matières fécales. Il provient souvent des baignoires, des douches, des machines à laver, des lave-vaisselle et des éviers, ou des forces de mère nature ainsi que d’un tuyau cassé. Il est important de faire preuve de prudence lorsque vous commencez le processus de nettoyage en portant un équipement de protection et en gardant les enfants, les animaux domestiques et les autres personnes à l’écart de la zone inondée. Si l’eau grise est ingérée pour une raison quelconque, elle peut provoquer une maladie.
Si les inondations et les dégâts d’eau sont particulièrement importants, comme plusieurs pouces dans le sous-sol, il est fortement suggéré d’engager un professionnel pour nettoyer et décontaminer la zone en toute sécurité. Encore une fois, le nettoyage doit commencer immédiatement car la catégorie 2 peut rapidement passer à la catégorie 3 en seulement 48 heures.
CATÉGORIE 3 : EAUX NOIRES
Il est contaminé par des déchets humains et d’autres agents pathogènes ou toxines. En tant que type de dégât des eaux le plus dangereux, les propriétaires ne devraient pas tenter de nettoyer les eaux noires car elles sont considérées comme hautement contaminées et abritent des maladies, des produits chimiques et des pesticides dangereux. Le contact avec les eaux noires, que ce soit par ingestion ou simplement par contact avec la peau, peut provoquer des maladies chez les humains et les animaux domestiques.
Les eaux noires proviennent de canalisations d’égout brisées, de toilettes à chasse d’eau, d’éviers de préparation des aliments, de lave-vaisselle et d’autres sources. En raison des graves conditions insalubres de l’eau, des éléments tels que les tapis, les tissus d’ameublement et les cloisons sèches sont souvent irrécupérables. Encore une fois, l’évacuation de l’eau doit être prise en charge immédiatement par une entreprise professionnelle de confiance et de restauration des dégâts des eaux et de la restauration pour rétablir la normalité. N’essayez pas de gérer cette situation par vous-même.