Vous avez effectué votre entretien saisonnier régulier sur votre piscine et vous vous êtes immédiatement inquiété lorsque vous avez remarqué le niveau d’eau de votre piscine. Le niveau d’eau est bien inférieur au niveau moyen, et maintenant vous commencez à paniquer. La première chose à se demander est selon les pro en recherche des fuites a Lyon, de savoir quelle est la cause de cette baisse du niveau d’eau. Est-ce l’évaporation de la piscine ou une fuite ?

Ne confondez pas l’évaporation de la piscine et les fuites.

De nombreux facteurs contribuent à l’évaporation de la piscine. Les piscines évaporent en moyenne un quart de pouce d’eau par jour. Si les conditions sont difficiles, elles s’évaporent jusqu’à un demi-pouce d’eau par jour. Au cours d’une semaine, cela représente une perte d’eau de 10 à 15 cm par évaporation. Avec une perte aussi importante, il est facile de comprendre comment les gens confondent l’évaporation de la piscine et une fuite de piscine.

Évaporation de la piscine

La première chose à faire si vous remarquez une baisse du niveau d’eau est d’en déterminer la cause. Le test du seau de piscine est un test fiable et facile à réaliser pour déterminer si la perte d’eau est due à l’évaporation. Le test nécessite 24 heures et un temps clair.

Trois facteurs principaux provoquent l’évaporation.

  • La température
  • L’exposition
  • L’humidité

Lorsque les températures atteignent des sommets, vous remarquerez une évaporation plus importante. Les journées chaudes et les nuits fraîches sont la recette parfaite pour l’évaporation de l’eau de piscine. L’exposition au soleil et au vent contribue également fortement à l’évaporation. Si une piscine est exposée directement au soleil toute la journée, qu’elle n’a pas d’écran ou de barrière pour bloquer le vent, l’évaporation sera plus importante. Enfin, l’humidité (ou le manque d’humidité) joue également un rôle. Plus l’air est sec, plus l’évaporation est importante. Lorsque l’air est sec, il essaie de retenir davantage d’eau.

Pour savoir si votre perte d’eau est due à l’évaporation de la piscine ou à une fuite, tenez compte de ces facteurs et effectuez un test du seau. Pour aider à réduire l’évaporation de l’eau de piscine, investissez dans une couverture de piscine. Une couverture de piscine bien ajustée et utilisée quotidiennement réduit considérablement l’évaporation.

Fuite de la piscine

Si, après avoir effectué un test au seau, vous vous rendez compte que votre perte d’eau est due à une fuite, vous devez agir rapidement. Trouvez et réparez une fuite de piscine dès que possible, car c’est essentiel pour le bien-être de votre piscine et de son équipement. Les fuites non détectées peuvent causer des dommages à votre piscine et à ses pièces. Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer la cause de votre fuite, vous devez contacter un professionnel.