Un plongeon dans une piscine fraîche fait toujours du bien. La sécurité des piscines est importante tout au long de l’année, surtout lorsque des enfants se trouvent autour d’une piscine. Voici quelques conseils pour une saison de baignade en toute sécurité. Suivez notre guide de sécurité pour la piscine afin de protéger tous ceux qui s’amusent dans et autour de votre piscine.

Marchez, ne courez pas !

C’est la première leçon selon les pro en recherche des fuites non-destructive a Lyon, que les enfants doivent apprendre autour d’une piscine. La plage est souvent humide et glissante. C’est aussi une surface dure. Glisser et tomber est dangereux et peut entraîner des blessures de la peau, voire pire.

Les adultes doivent également être très prudents autour d’une piscine et regarder où ils vont. La sobriété est importante, surtout lors de fêtes dans ou autour de la piscine. Lorsque des enfants sont dans la piscine, des adultes vigilants et capables de réagir rapidement sont nécessaires en cas de problème.

Gardez la zone de la piscine clôturée

Il s’agit d’une règle majeure pour la sécurité des piscines, même si votre piscine a une couverture épaisse. Vous pouvez même installer une alarme dans la zone de la piscine pour la protéger contre les accès non désirés.

La cour où se trouve la piscine doit être entourée d’une clôture d’au moins 1 mètre de haut pour empêcher les intrus d’y pénétrer. La barrière doit être verrouillée ou difficile à ouvrir de l’extérieur. Il est préférable d’installer une clôture qui empêche les passants de voir la piscine.

Une grande cour ou un domaine peut avoir une zone de piscine séparée qui est protégée par une clôture. Ce type de clôture peut permettre aux gens de voir la jolie piscine tout en empêchant les visiteurs non autorisés d’y pénétrer.

Surveillez toujours les enfants dans ou près d’une piscine

Surveillez les tout-petits qui ne savent peut-être pas nager. Les visiteurs adultes doivent surveiller leurs propres enfants. Dites à tous les jeunes qu’ils ne doivent pas s’approcher de la piscine sans être accompagnés d’un adulte.

Les jeunes enfants qui ne savent pas nager doivent porter un vêtement de flottaison individuel (VFI). Ayez des ailes d’eau gonflables, des gilets de sauvetage et d’autres VFI à la disposition de tous ceux qui en veulent. Les anneaux et les flotteurs gonflables sont amusants, mais ce ne sont pas des VFI. Gardez un anneau de sauvetage approuvé par la Garde côtière américaine près de la piscine pour les urgences.

Utilisez le système de copains

Ne vous baignez pas seul, même si c’est votre maison. Prévenez quelqu’un d’autre lorsque vous utilisez la piscine et demandez-lui de vous surveiller. Même les bons nageurs peuvent avoir des accidents de piscine.

Gardez l’eau de la piscine propre

L’eau sale d’une piscine est dangereuse. Une eau trouble est une indication de la présence de saletés, d’huiles corporelles et d’autres substances qui peuvent causer des problèmes médicaux. Vérifiez régulièrement l’équilibre du pH et choquez la piscine de temps en temps. Il s’agit d’un ajout de chlore qui tuera les bactéries et les algues.

La zone de la piscine doit être éclairée la nuit

Les lumières de la piscine sont attrayantes et nécessaires pour la sécurité. La piscine et la terrasse qui l’entoure doivent être bien éclairées lorsque quelqu’un se trouve dans la zone. Il est important que vous puissiez voir le fond de la piscine à toute heure du jour ou de la nuit. Des minuteries peuvent contrôler les lumières pour plus de commodité.

Découragez les sauts dans l’eau

Votre piscine doit comporter des marches ou des échelles pour entrer et sortir de la piscine. Courir et sauter dans la piscine est dangereux. Si quelqu’un évalue mal la distance, il peut heurter le bord de la piscine en entrant ou sauter sur un autre nageur déjà dans la piscine. Ces deux situations peuvent provoquer des blessures graves. Sauter provoque également des éclaboussures inutiles. Surveillez les enfants qui jouent dans l’eau.

Vérifiez toutes les échelles, marches, poignées et drains

Les équipements doivent être solidement fixés pour des raisons de sécurité et pour éviter les fuites dans les piscines et les jacuzzis. Une échelle branlante peut faire perdre l’équilibre à quelqu’un qui entre ou sort de l’eau.

Ne surchargez pas la piscine

Un trop grand nombre de personnes dans la piscine et/ou le jacuzzi peut provoquer des blessures inattendues. La sécurité d’une piscine consiste à donner aux nageurs l’espace nécessaire pour profiter de l’eau.

Connaissez les premiers soins

Il est bon de connaître les premiers secours pour aider toute personne blessée. Quelqu’un devrait connaître la réanimation cardio-pulmonaire et savoir comment travailler avec une personne qui doit être sortie de l’eau. Ayez toujours un téléphone en état de marche à proximité au cas où une aide professionnelle serait nécessaire. Prenez le temps de vérifier le signal de votre téléphone portable si c’est la première fois que vous allez à une piscine.