Être propriétaire d’une piscine est à la fois amusant et gratifiant, cependant ; cela selon les pro en recherche des fuites a Lyon, implique également une énorme responsabilité. Si les blessures dues aux glissades et aux chutes ont évidemment des chances de se produire, vous devez également être conscient du danger caché que représente l’eau stagnante de la piscine, également connue sous le nom d' » eau stagnante « , qui se produit lorsque l’eau cesse de bouger ou de couler.
Attention : L’eau de piscine stagnante
L’un des principaux problèmes liés à l’eau stagnante d’une piscine est qu’elle devient un lieu de reproduction pour les moustiques. Les moustiques ne sont pas seulement la cause d’une piqûre d’insecte gênante, ils peuvent aussi être porteurs de maladies mortelles telles que.. :
- le paludisme
- le virus du Nil occidental
- la fièvre de la dengue.
La dernière chose que vous souhaitez est de créer un environnement propice à l’installation des moustiques. Les moustiques ont quatre étapes dans leur cycle de vie, et trois de ces étapes se déroulent dans l’eau – l’eau stagnante.
Comment prévenir l’eau stagnante des piscines
Tout comme vous effectuez un entretien régulier de votre piscine, il est conseillé d’effectuer des contrôles réguliers de l’eau stagnante de votre piscine. Voici les endroits les plus courants où l’on trouve de l’eau stagnante autour d’une piscine.
- L’eau de la piscine – assurez-vous que toutes les pièces de votre pompe et de votre système de filtration fonctionnent correctement. Tant qu’elles fonctionnent et que l’eau circule, tout va bien. Assurez-vous également que vos produits chimiques sont équilibrés afin de tuer toute bactérie éventuelle.
- Petite pataugeoire – si vous avez une petite pataugeoire, ou peut-être un petit bac d’eau pour se rincer les pieds avant d’entrer dans une piscine, vous invitez les moustiques. La meilleure pratique consiste à les vider tous les jours et à les remplir d’eau fraîche la prochaine fois que vous en aurez besoin.
- Eau sur le dessus de la couverture de la piscine – Si vous avez eu des pluies excessives et que vous n’utilisez pas votre piscine régulièrement, il est possible que l’eau sur le dessus de votre couverture devienne stagnante. Veillez à ce que l’eau ne reste pas là trop longtemps, car les moustiques n’ont besoin que d’un pouce d’eau pour pondre leurs œufs.
- Aménagement paysager – vérifiez les alentours de votre piscine pour voir s’il n’y a pas d’eau stagnante. Il peut s’agir de trous dans le sol ou d’un ornement paysager qui retient l’eau. Assurez-vous que la zone autour de la piscine est exempte de conditions propices à la ponte des œufs.
Bien que la plupart des propriétaires de piscine n’aient pas à s’inquiéter de la présence d’eau stagnante, il est sage de savoir ce qu’il faut rechercher et comment l’éviter.