Vous craignez d’avoir une fuite d’eau cachée dans votre maison ? Vous n’êtes pas le seul ! Les dégâts des eaux sont l’une des principales préoccupations des propriétaires de maison. L’idée du mal qui peut être fait à votre propriété en raison de la présence d’eau là où elle n’est pas censée être est terrifiante. Pourtant, quels que soient les efforts que vous déployez pour entretenir votre maison et votre système de plomberie, il semble que vous puissiez toujours manquer un endroit et laisser le problème s’aggraver.
Avant de continuer à vous stresser, laissez-nous vous dire qu’il existe des signes de fuites d’eau cachées que vous pouvez repérer pour éviter les dégâts des eaux. La connaissance selon les pro en recherche des fuites a Lyon, est tout, et tant que vous savez où et quoi chercher, vous pouvez prévenir le dysfonctionnement de votre système de plomberie. Alors, restez avec nous et découvrez comment trouver une fuite d’eau cachée dans votre maison.
Surveillez votre compteur d’eau
Parfois, il est difficile de détecter une fuite d’eau parce qu’elle est trop petite. Vous devez trouver d’autres moyens de procéder à l’inspection, et le plus simple consiste à vérifier les factures d’eau. Si vous ne trouvez pas d’explication à une consommation d’eau trop élevée, vous avez probablement une fuite d’eau quelque part dans le système. Dans ce cas, vous devez jeter un coup d’œil au compteur d’eau.
Inspectez vos robinets et vos drains
Les robinets qui fuient et les drains bouchés sont parmi les problèmes de plomberie les plus courants dans la plupart des ménages. Une rondelle en caoutchouc située sous la poignée du robinet s’use incroyablement souvent. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’un plombier pour résoudre ce problème. Achetez une nouvelle pièce, coupez l’eau sous l’évier et retirez les poignées du robinet pour accéder au joint. Ensuite, vous pouvez installer la pièce, et c’est à peu près tout.
En ce qui concerne les canalisations, les bouchons simples sont faciles à repérer. Si l’eau remonte ou s’écoule trop lentement, c’est qu’il y a une obstruction quelque part dans le drain. Les petits bouchons sont simples à réparer. Il suffit d’acheter un nettoyant (que l’on trouve dans tous les magasins du coin) et de le verser dans la canalisation. Pour les bouchons plus tenaces, nous vous recommandons d’utiliser une ventouse ou de faire appel à un professionnel.
Vérifiez votre salle de bains
Détecter les fuites d’eau cachées n’est pas facile, et vous devez inspecter chaque pièce de la maison qui présente le plus de risques de développer un problème. Votre salle de bains est certainement l’un de ces endroits qui nécessite une inspection et un entretien réguliers.
Baignoire et douche
Le type de fuite le plus courant dans une salle de bains est l’eau qui s’échappe d’un rideau ou d’une porte de douche. Cela peut sembler insignifiant au premier abord, mais cette fuite cause beaucoup de dégâts lorsque l’eau atteint le sous-plancher. Votre revêtement de sol peut commencer à se décoller au fil du temps et devenir irréparable. Par conséquent, si vous remarquez l’un des signes suivants, agissez immédiatement :
Soyez attentif aux fuites d’eau souterraines
Une autre chose que nous avons remarquée est que beaucoup de gens ne savent pas comment trouver une fuite d’eau souterraine. Pour être tout à fait honnête, c’est une question délicate. Les fuites d’eau extérieures sont non seulement coûteuses à réparer, mais aussi difficiles à détecter.
Nous vous suggérons de rechercher tout ce qui est suspect dans votre jardin. Y a-t-il des zones plus molles dans l’herbe ? Cette zone est-elle toujours humide alors que le reste du terrain est sec ? N’oubliez pas que les fuites cachées sont souvent très petites et ne causent qu’un problème mineur au départ. Par conséquent, vous ne recherchez pas un écoulement d’eau continu mais de petites flaques d’eau dans la cour.