Une fuite non découverte peut selon les pro en recherche des fuites a Lyon, entraîner une augmentation significative de votre facture d’eau et de graves dommages à votre maison. Parfois, les fuites peuvent être évidentes tandis que d’autres sont beaucoup plus difficiles. Apprenez à détecter une fuite d’eau dans votre maison et stoppez les coûts élevés et les dommages irréparables.
Vérifiez votre compteur d’eau
Un bon endroit pour déterminer si vous avez une fuite d’eau est de vérifier votre compteur d’eau. Les compteurs d’eau sont situés à divers endroits. Le vôtre pourrait être sous votre évier, au sous-sol ou à l’extérieur dans une boîte en béton généralement marquée «eau».
Maintenant que vous avez trouvé votre compteur d’eau, fermez toute l’eau de votre maison. Fermez les robinets et assurez-vous que les appareils comme les lave-vaisselle et les machines à laver ne fonctionnent pas. Ensuite, vérifiez l’indicateur de fuite pour voir s’il bouge. Si c’est le cas, il est probable que vous ayez une fuite rapide. Si le compteur ne change pas immédiatement, attendez une heure ou deux et revenez le vérifier à nouveau. S’il a changé pendant cette période de temps sans eau, vous pourriez avoir affaire à une fuite plus lente.
Le problème maintenant est que la fuite pourrait être n’importe où après le compteur ou même sous terre. Pour déterminer que la fuite est à l’intérieur ou à l’extérieur, fermez simplement la vanne d’eau principale et vérifiez à nouveau le compteur. Si le compteur s’arrête ou ne change pas, vous avez une fuite à l’intérieur de la maison. Si l’indicateur de fuite continue de bouger ou s’il y a un changement dans les lectures, la fuite est à l’extérieur entre le compteur et la maison.
Surveillez votre facture
Si votre facture a considérablement augmenté mais que vos habitudes n’ont pas changé, cela pourrait signifier que vous avez une fuite. Rassemblez quelques factures des derniers mois et comparez-les pour voir s’il y a effectivement une augmentation constante. Votre facture d’eau doit rester dans la même fourchette d’un mois à l’autre.
Il est important de se rappeler qu’il y a généralement des centaines de pieds de tuyaux en forme de labyrinthe sous votre maison et que vous ne pourrez peut-être jamais détecter les fuites dans cette partie de votre système, mais vous les paierez toujours. Il est préférable de faire appel à une entreprise de détection de fuites professionnelle pour effectuer une inspection complète de tous vos tuyaux. De cette façon, tout ce qui nécessite une attention immédiate peut être traité rapidement et vous comprendrez la santé de votre système de tuyauterie.
Examinez les toilettes de votre maison
Les toilettes peuvent représenter jusqu’à 30 % de la consommation d’eau d’une maison, il est donc important de vérifier si elles fonctionnent correctement. Pour tester une fuite, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de votre toilette et attendez 30 minutes sans tirer la chasse. Si le colorant alimentaire apparaît dans le bol, le problème est le plus souvent une soupape à clapet usée. Cependant, une mauvaise poignée de chasse d’eau peut également être l’accusée.
Si vous pensez que la poignée de chasse d’eau peut être le problème, essayez de serrer l’écrou qui la fixe sur le côté du réservoir ou ajustez la longueur de la chaîne afin qu’elle ne soit ni trop serrée ni trop lâche. Avec une vanne à clapet, vous entendrez le plus souvent l’eau couler en continu si elle n’est pas bien étanche.
Cherchez des indices
Pour mieux détecter une fuite d’eau, lorsque vous êtes dans la salle de bain, recherchez les robinets, les pommes de douche et les drains qui fuient. Une attention rapide pourrait vous faire économiser des milliers de dollars en réparations. Y compris des vérifications régulières de l’arrière des armoires, sous les bassins et la recherche de signes de moisissure ou d’odeurs nauséabondes peuvent garantir des réparations en temps opportun.
Si vous avez une maison de 25 ans ou plus, vous pouvez vous attendre à ce que votre maison soit sur le déclin de son espérance de vie. Profitez de l’équipement, de la technologie et des sens exercés d’un expert pour effectuer une inspection complète.
Vérifiez autour de l’extérieur de votre maison
Faites le tour de l’extérieur de votre maison et vérifiez les tuyaux en forme de robinet appelés bibbs. Parfois, ceux-ci gouttent activement et le plus souvent peuvent être réparés en serrant l’écrou de garniture qui fixe la poignée ou en remplaçant simplement la rondelle à l’intérieur de l’ensemble de poignée.
De plus, vérifiez tous les accessoires de jardin que vous avez. Cela inclut des choses comme les tuyaux, les robinets, les fontaines, les systèmes d’irrigation et les ornements d’eau. Il est important de savoir que même si vous ne voyez pas une fontaine d’eau sortir du sol, une petite goutte constante est toujours très problématique. Un bon moyen de déterminer une fuite plus petite est de remarquer quand un appareil ou le terrain environnant semble être humide malgré les précipitations récentes ou d’autres causes naturelles.