Avec l’arrivée des jours plus chauds, il est temps de retirer la couverture de piscine d’hiver et de préparer votre jardin pour les journées d’été à se détendre au bord de la piscine. Pendant le nettoyage de printemps de votre maison, prenez le temps de vous concentrer également sur votre piscine. Un nettoyage approfondi en début de saison réduira le temps consacré à l’entretien pendant les jours les plus chauds de l’été. Mettez votre jardin, votre piscine et votre spa en pleine forme en un rien de temps grâce à nos recommandations pour le nettoyage de printemps.
Considérez selon les pro en recherche des fuites non-destructive a Lyon, ces étapes de nettoyage de printemps de la piscine que les professionnels recommandent
Améliorez votre terrain
Le temps hivernal apporte des débris supplémentaires dans votre cour. Cette accumulation, ainsi que la croissance lente des arbustes et de l’herbe, font que votre jardin ressemble moins à une oasis qu’à une forêt. Avant de découvrir la piscine, prenez le temps de tailler les buissons ou les branches d’arbres, de tondre la pelouse et de nettoyer les parterres de fleurs.
Si votre piscine est entourée de pots de fleurs ou de plates-bandes, prenez le temps de les préparer à accueillir des plantes fraîches avant d’enlever la couverture d’hiver. Arrachez les mauvaises herbes et les plantes mortes, y compris les racines. Remplissez vos pots et vos plates-bandes de terre fraîche. Si le moment est opportun, vous pouvez également ajouter des plantes pour égayer l’espace.
Les débris s’accumuleront dans les coins de votre cour et autour des équipements tels que la pompe de votre piscine. Éteignez l’équipement, puis assurez-vous d’enlever les feuilles et les branches qui se sont attachées à toutes les parties de votre piscine.
Nettoyez la saleté
Les terrasses et le ciment vont également développer des couches de saleté hivernale. Passez un coup de jet sur les abords de la piscine et balayez les débris du jardin. Une fois votre jardin remis en état, vous pourrez retirer votre couverture de piscine avec moins de risque de voir des débris tomber dans l’eau.
Nettoyez soigneusement votre couverture de piscine d’hiver avant de l’enrouler et de la ranger pour les mois plus chauds. Étendez la couverture sur une surface solide et prenez le temps de nettoyer toute accumulation de saleté. Utilisez un tuyau ou une brosse pour les zones les plus difficiles. Pour les sections très problématiques, un détergent doux peut aider à éliminer les moisissures.
Vous constaterez probablement que certaines feuilles ont glissé à travers la couverture de la piscine, malgré vos précautions. Enlevez-en le plus possible en écumant et en aspirant le fond. Tant que le niveau d’eau est encore bas, c’est aussi le meilleur moment pour frotter les parois de la piscine avec une brosse rigide.
Recherchez les fuites
Il est possible qu’une fissure ou une déchirure se soit développée pendant les mois d’hiver. Si le niveau d’eau est plus bas que prévu, prenez le temps de vérifier que votre piscine ne fuit pas.
Les zones communes qui développent des fuites pendant l’hiver incluent :
- L’ensemble du écumeur
- Toutes les échelles et les raccords métalliques
- Le plancher de la salle des pompes
- les terrasses autour de la piscine.
Équilibrer les produits chimiques de la piscine
La dernière étape du nettoyage de printemps consiste à équilibrer les produits chimiques de la piscine. Il faut d’abord remplir la piscine jusqu’à son niveau optimal. Mesurez ensuite le pH de la piscine et ajoutez du chlore et du brome si nécessaire. Pour en savoir plus sur l’équilibre chimique de votre piscine d’eau douce ou salée, cliquez ici.