Le plâtre blanc classique pour piscine est un mélange d’eau, de ciment blanc, de granulat de marbre blanc. Les piscines en plâtre ont des objectifs à la fois fonctionnels et esthétiques qui en font un choix courant pour les installations en Floride. Si le plâtre blanc est le choix le plus économique pour le revêtement d’une piscine en gunite ou en béton, il existe de nombreuses options pour personnaliser le plâtre, ce qui en fait un matériau polyvalent à considérer.
Le plâtre est durable, mais comme tout autre matériau, il peut commencer à se flétrir avec l’âge ou un mauvais entretien de la piscine. Lorsque des fissures apparaissent dans votre piscine, vous devez déterminer la meilleure façon de réparer le plâtre.
Voici selon les pro en recherche des fuites non-destructive a Lyon, quelques éléments à prendre en compte pour réparer les fissures de votre piscine en plâtre :
Problèmes à l’origine des fissures du plâtre
Lorsque la surface de la piscine est un plâtre blanc standard sans éléments supplémentaires, elle est plus sensible à la détérioration due à la chimie de l’eau de la piscine. La durée de vie de la surface est généralement de 8 à 12 ans.
Vous pouvez renforcer le plâtre en ajoutant :
- Un écran de silicone
- Du sable coloré enrobé de céramique
- Surface de galets
- Des agrégats colorés, lisses et polis
Qu’il soit blanc standard ou combiné à l’un des éléments énumérés ci-dessus, le plâtre rend l’intérieur de votre piscine et l’eau du bassin visuellement attrayants. Il est important pour la longévité de votre piscine que le plâtre reste en bon état. La durabilité du plâtre empêchera les fissures de se former dans certaines situations.
La meilleure façon de prolonger la durée de vie de votre piscine en plâtre et d’empêcher l’apparition de fissures est de l’entretenir régulièrement. Outre le vieillissement, il existe plusieurs raisons pour lesquelles des dommages peuvent commencer à provoquer des fissures dans le plâtre.
Déséquilibre de la chimie de l’eau de la piscine
Les produits chimiques pour piscine doivent être vérifiés fréquemment pour s’assurer que le niveau de pH de l’eau reste équilibré. L’eau acide peut corroder certains équipements de piscine ainsi que le plâtre. Même lorsque votre piscine n’est pas utilisée, par exemple pendant les mois d’hiver, la chimie de l’eau de votre piscine peut être déséquilibrée.
Une fuite de piscine peut également déséquilibrer le pH de votre eau. La recherche de fuites doit faire partie de l’entretien régulier de votre piscine.
Matières organiques ou éléments étrangers
Les débris d’aménagement paysager et autres matières organiques provenant d’arbres, d’herbe, de feuilles, de plantes, d’écorces et de pollen de fleurs peuvent déséquilibrer l’eau. Cela inclut les engrais, en particulier ceux qui contiennent du fer.
Les débris d’ouragan tels que les rochers ou les grosses branches d’arbres peuvent endommager le plâtre directement dans votre piscine. Pour éviter que les débris ne se retrouvent dans la piscine, il est conseillé de couvrir votre piscine et votre spa lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Déplacement du sol sous la piscine
Le sol qui se déplace sous la piscine est difficile à identifier. Les fissures capillaires, définies comme des lignes fines situées principalement près de la surface du plâtre, peuvent indiquer un problème de sol.
Réparation des fissures dans votre piscine en plâtre
Lorsque des fissures apparaissent, il est préférable de les traiter dès que vous les identifiez pour éviter que des problèmes plus importants ne se développent. Un plâtre qui se détache a une mauvaise apparence, mais peut aussi causer des dommages. Le plâtre peut se détacher et pénétrer dans le système de filtration.
Peindre le plâtre
Si votre piscine en plâtre est plus ancienne et approche de la fin de sa durée de vie, il est peut-être temps d’ajouter une nouvelle couche de peinture. La peinture est moins coûteuse que le replâtrage et peut ajouter une couche protectrice pour empêcher les surfaces rugueuses de se développer. La bonne peinture couvrira également les fissures microscopiques avant qu’elles ne deviennent plus importantes.
Fissures plus importantes
Commencez par enlever les particules rugueuses ou lâches sur les bords des fissures. Vous devrez peut-être utiliser un marteau et un ciseau pour enlever le plâtre qui s’écaille. Votre objectif est d’obtenir un espace d’au moins 1/4 de pouce de profondeur pour une réparation sur une zone plus importante. Utilisez ensuite une éponge humide pour nettoyer les débris qui restent dans la fissure.
Ensuite, lisez les instructions relatives aux matériaux que vous avez choisis. Vous ne devez préparer que la quantité de mélange de plâtre nécessaire pour réparer les fissures. Incorporez suffisamment d’eau pour que le mélange ressemble à de la purée de pommes de terre. Pour vous assurer que vous remplissez entièrement la fissure, utilisez vos doigts dans un mouvement de va-et-vient perpendiculaire aux fissures.
Appliquez de la chaleur sur l’enduit avec un pistolet à air comprimé ou un sèche-cheveux. Lorsque le plâtre sèche, essuyez l’excédent de plâtre à la surface de la piscine avec une éponge humide. En partant du centre du patch vers l’extérieur, utilisez un outil pour égaliser la zone jusqu’à ce qu’elle corresponde aux surfaces environnantes.