Les sécheresses de longue durée sont de plus en plus fréquentes, il est donc important de savoir comment conserver l’eau, notamment celle de votre piscine. Voici quelques étapes faciles à suivre pour réduire le gaspillage d’eau de piscine et vous permettre de profiter de votre piscine même si vous êtes soumis à des restrictions d’eau. Un autre avantage de la réduction du gaspillage de l’eau est que vous réduirez également vos factures d’eau !

Voici selon les pro en recherche des fuites non-destructive a Lyon, 9 façons de réduire le gaspillage de l’eau de piscine

Utilisez une couverture de piscine

Lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, couvrez-la toujours avec une bâche. Les piscines non couvertes perdent environ 5 cm d’eau par semaine, ce qui représente environ 10 000 à 20 000 gallons par an. Bien que cela puisse sembler fastidieux, votre couverture de piscine est le meilleur outil pour empêcher l’évaporation de l’eau.

Une couverture de piscine protège votre piscine contre l’accumulation d’algues, les contaminants, les feuilles et autres débris, ce qui réduit le besoin de nettoyage. De plus, elle aide à préserver la chaleur, ce qui réduit les coûts énergétiques des piscines chauffées.

Recherchez les fuites

Un test au seau est le moyen le plus simple de confirmer rapidement que votre piscine fuit, même si vous ne pouvez pas identifier visuellement l’origine de la fuite. Assurez-vous d’arrêter la pompe de la piscine pour que le test soit précis. Si l’eau de la piscine est plus basse que celle du seau, votre piscine fuit probablement.

Pour vérifier que votre piscine ne fuit pas, il faut en connaître les signes :

  • Des carreaux détachés sur le périmètre de la piscine
  • Fissures sur la plage de la piscine
  • Zones humides inexpliquées autour de la piscine
  • Fissures ou lacunes dans la poutre de liaison
  • accumulation d’eau dans le filtre hors sol
  • Problèmes de qualité de l’eau (comme les algues) malgré des traitements constants de l’eau
  • Factures d’eau plus élevées que la normale

Utilisez moins d’eau dans votre piscine

De nombreuses personnes remplissent leur piscine trop haut. Le niveau optimal de votre eau se situe au milieu du Écumeur, ce qui permet à ce dernier de purifier l’eau. Il est impossible d’empêcher totalement les éclaboussures, mais vous contribuerez à garder plus d’eau dans la piscine si vous ne remplissez pas l’eau au-dessus du point médian du Écumeur.

Baissez la température des piscines chauffées

L’eau chaude s’évapore plus rapidement que l’eau froide. Le soleil de Floride réchauffera votre piscine sans trop d’effort. Dans la mesure du possible, éteignez le chauffe-piscine pour faire baisser la température de votre piscine et réduire le taux d’évaporation. C’est également là qu’une couverture de piscine est utile. Si vous gardez votre piscine couverte, elle garde la chaleur et réduit le taux d’évaporation de l’eau et vos factures d’énergie.

Lavage moins fréquent des filtres de piscine

Allongez le temps entre les traitements chimiques en veillant à l’équilibre chimique et en effectuant des lavages à contre-courant. En outre, envisagez quelques séances supplémentaires de nettoyage manuel pendant la semaine pour aider à garder la piscine libre de débris et de contaminants entre les lavages à contre-courant.

Ajoutez du chlore ou un désinfectant la nuit

Comme pour les niveaux d’eau, le soleil chaud provoque l’évaporation rapide du chlore et des autres désinfectants. Attendez le soir pour ajouter du désinfectant à votre eau et si votre désinfectant est ajouté automatiquement lorsque la pompe fonctionne, programmez simplement la pompe pour qu’elle fonctionne la nuit.

Utilisez des plantes pour réduire le vent

Plantez des buissons et d’autres plantes denses à côté de la piscine pour réduire la quantité de vent qui frappe la piscine. Cela aidera à réduire l’évaporation de l’eau et, en prime, peut servir de brise-vue.

Ne videz votre piscine que si c’est nécessaire

En Floride, nous avons la chance d’avoir des hivers doux. Il y a peu de risques que l’eau de la piscine gèle et fasse craquer les tuyaux, vous n’avez donc pas besoin de vider votre piscine chaque hiver. Vous pouvez également éviter de vider votre piscine en faisant appel à la bonne entreprise de détection et de réparation des fuites. Avant d’engager un entrepreneur, demandez-lui comment il va réparer votre fuite.

Arrêtez les fontaines ou les chutes d’eau

Lorsque l’eau circule dans les fontaines et les chutes d’eau, elle ne fait plus partie d’une plus grande masse d’eau – elle est aérée – ce qui la rend plus vulnérable à l’évaporation. Pour ralentir l’évaporation de l’eau, éteignez les chutes d’eau et les fontaines, sauf si elles sont nécessaires.