Un puits résidentiel est une ressource importante et constante d’eau fraîche et propre dans la maison. Avec un entretien approprié, les pompes de puits peuvent durer jusqu’à 20 ans et fournir de grandes quantités d’eau excellente. Cependant, comme tout autre système dans la maison, un puits peut mal fonctionner ou être endommagé en raison d’une utilisation excessive au fil du temps. Vous devrez probablement le réparer ou le remplacer à un moment donné.

Pour vous aider à reconnaître les signes de problèmes de puits, nous avons composé l’article suivant. Vous pouvez selon les pro en recherche des fuites a Lyon, vous y fier pour dépister les problèmes de puits et les résoudre à temps, afin que vous ne soyez jamais privé de votre précieuse source d’eau.

Le puits pompe de l’air, du sable ou des sédiments

Souvent, les propriétaires remarquent la présence d’air dans les conduites d’eau d’une pompe de puits. C’est l’un des problèmes les plus courants dans tous les foyers. Lorsque le robinet de votre cuisine rejette un mélange d’air et d’eau, vous êtes probablement confronté à deux problèmes. Premièrement, votre nappe phréatique peut avoir baissé jusqu’à un point situé sous la pompe, ce qui fait que celle-ci aspire de l’air pendant le cycle. Deuxièmement, le tuyau de descente de la pompe est peut-être cassé. Les tuyaux de descente sont sujets à la corrosion et aux dommages et peuvent développer des fissures avec le temps, permettant à l’air d’être aspiré.

Faible pression d’eau

Les causes d’une faible pression d’eau sont nombreuses. Les plus courantes sont un mauvais fonctionnement de la pompe du puits, des vannes défectueuses ou des fuites dans le réservoir sous pression. Les bactéries peuvent également s’accumuler dans le puits et provoquer des obstructions. Si vous remarquez une diminution progressive du débit d’eau, il se peut que vous ayez une fuite quelque part dans le système. Lorsque l’eau fuit du puits, des contaminants peuvent pénétrer dans le système et rendre l’eau impropre à la consommation. C’est pourquoi il est crucial de réparer les fuites à temps.

Factures d’électricité élevées

Des factures d’électricité élevées sont l’un des signes d’un problème de puits. Lorsque la pompe s’use ou est bloquée par du sable, des débris et des bactéries, elle travaille plus dur pour fournir de l’eau. Bien sûr, cela se traduit par des factures d’électricité élevées, il n’y a donc aucune chance que vous puissiez passer à côté du problème du puits.

Surveillez de près vos coûts mensuels et procédez à une inspection complète du système si vous remarquez des augmentations. Si vous effectuez un diagnostic bricolé et que vous ne parvenez pas à trouver l’origine du problème, assurez-vous de contacter des professionnels. Même un petit problème dans le puits peut évoluer et causer des dommages plus importants au système s’il n’est pas traité. En outre, vous pouvez économiser beaucoup d’argent à long terme en résolvant rapidement les problèmes de puits d’eau.

Qualité de l’eau douteuse

L’eau du puits s’échappe-t-elle du robinet ? Avez-vous remarqué que la qualité de l’eau a changé ? Ce sont tous des signes d’un problème de puits que vous devez régler pour que votre eau reste propre et fraîche.

Il est inhabituel que l’eau gicle ou bafouille au robinet ou qu’il y ait de petites bulles d’air. Dans la plupart des cas, ce sont les symptômes de gaz qui se dissolvent dans l’eau. Les nappes phréatiques contiennent des gaz tels que le dioxyde de carbone, le méthane, l’hydrogène et autres. Certains de ces gaz peuvent causer des problèmes de sécurité et de santé s’ils se trouvent dans l’eau. Ainsi, si vous remarquez des bulles dans l’eau ou des giclées, assurez-vous de prendre des mesures et d’inspecter votre système de puits.

Le pressostat et la pompe se mettent en marche et s’arrêtent continuellement

Il n’est pas rare que la pompe du puits fonctionne en continu dans un ménage. Les principaux coupables sont les fuites d’eau dans le système, la corrosion du tubage, du revêtement ou de la crépine du puits, etc. Vous pouvez facilement détecter le problème en inspectant les robinets de chasse des toilettes, les systèmes d’osmose inverse et les systèmes de filtration. Si l’un d’entre eux fuit ou fonctionne mal, vous avez probablement un problème avec le pressostat et la pompe qui se met en marche et s’arrête continuellement.

Que faire si vous remarquez des signes d’un problème de puits ?

Le dépannage des problèmes de pompe de puits n’est pas facile. Si vous remarquez l’un des signes susmentionnés d’un problème de puits, contactez votre expert en plomberie. N’essayez pas de résoudre les problèmes par vous-même, car le bricolage peut parfois faire plus de mal que de bien. Les professionnels peuvent trouver et résoudre tous les problèmes de pompe de puits sans trop d’efforts et dans les meilleurs délais. Ils sont également très précis et disposent des outils et de l’équipement nécessaires pour effectuer le travail en toute sécurité et avec précision.